Une Etude Comparative de l'exploitation de Femme Africaine dans Larmes de Carène d’Elodie Yeboua et Femme Française dans Eugénie Grandet d’Honoré de Balzac
Abstract
Cette étude comparative explore la représentation et l'exploitation des femmes dans Larmes de Carène d'Elodie Yeboua et des femmes françaises dans Eugène Grandet d’Honoré de Balzac, dans le but de dévoiler les dynamiques sociales, culturelles et de genre sous-jacentes prévalant dans les deux contextes littéraires. À travers une analyse méticuleuse des structures narratives, des portraits de personnages et des éléments thématiques, cette recherche vise à mettre en lumière les représentations nuancées des femmes issues de différents milieux culturels et leurs expériences respectives d'exploitation au sein des mondes littéraires. L'étude adopte une approche multidisciplinaire, s'appuyant sur la théorie littéraire féministe, les études postcoloniales et l'analyse culturelle pour contextualiser et interpréter les textes dans leurs milieux socio-historiques. En examinant les dynamiques de pouvoir, les rôles de genre et les facteurs socio-économiques en jeu, cette recherche vise à élucider les intersections complexes du genre, de la race et du colonialisme dans la représentation des personnages féminins. De plus, cette analyse comparative cherche à explorer comment les auteurs naviguent et subvertissent les tropes et stéréotypes conventionnels associés aux femmes dans leurs cultures respectives. En interrogeant l'agence, la résilience et les luttes des protagonistes féminins, cette étude vise à dévoiler les couches multifacettes de leurs expériences et les implications plus larges pour les relations de genre et les normes sociétales. À travers un examen approfondi de la représentation des femmes africaines dans "Larmes de Carène" d'Elodie et des femmes françaises dans l'oeuvre d’Eugénie Grandet, cette recherche met en lumière les façons dont les héritages coloniaux, les structures patriarcales limitent les femmes dans la société
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