Le Parachutage de Norbert Zongo: Un Regard Kantien

Emmanuel Naancin Dami; Joshua Nyango

Abstract


Bon nombre de critiques du roman francophone d’après les indépendances des pays africains s’attardent sur les actes ignobles des colons et prélèvent les faiblesses apparentes des dirigeants noirs antipatriotiques du continent. Ceci s’explique par le fait que les oeuvres littéraires de l’époque sont, pour la plupart, des catalogues de délits des colons d’une part, et de l’autre part, un inventaire de contraventions des leaders noirs. Cet essai se focalise sur les mobiles sous-jacents les actions, décisions, comportements et vie des personnages surtout Gouama, le Président de la nouvelle République de Watinbow, pays imaginaire du roman. Ceux-ci sont analysés à travers les postulations théoriques et morales de l’Allemand Immanuel Kant, philosophe de la lumière du XVIII siècle. A la fin de l’étude, il a été conclu que les personnages de Zongo, à l’instar de la plupart des êtres humains, font preuve de l’incapacité de faire du bien sans en tirer profit. Leur lutte contre le colon et le coup d’Etat qu’ils entreprennent ne sont pas pour le plus grand bien mais plutôt pour des gains extrinsèques au devoir. L’impératif hypothétique remporte donc de loin sur celui apodictique chez l’homme.

Many critics of the post-independence Francophone novel dwell on the despicable acts of the colonialists and point to the apparent weaknesses of the continent's unpatriotic black leaders. This can be explained by the fact that the literary works of the time are, for the most part, catalogues of the settlers' criminal deeds on the one hand, and on the other, an inventory of the the black leaders’ misconduct. This essay focuses on the motives underlying the actions, decisions, behaviours and lives of the characters especially Gouama, the President of the new Republic of Watinbow, the imaginary land of the novel. These are analysed through the theoretical and moral postulations of Immanuel Kant, an 18th Century German Enlightenment philosopher. At the end of the study, it was concluded that Zongo's characters, like most human beings, demonstrated incapacity to undertake disinterested good. Their struggle against the colonialists and the coup d'état they undertake are not for the greater good but rather for gains unknown to duty. The hypothetical imperative therefore far outweighs the categorical imperative in man.


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ISSN:2504-8694, E-ISSN:2635-3709Â