La voix enfantine dans le roman postcolonial africain: une analyse de L’aine des orphelins de Tierno monenembo

Abraham Enefu; Eunice Omonzejie

Abstract


La narration enfantine pour les lecteurs adultes gagne de plus en plus la popularité dans la littérature africaine francophone, au cours de la fin de 20ème siècle jusqu’à présent. Les auteurs utilisent l’enfant protagoniste pour relater des récits de la société dépliable africaine postcoloniale. Cette étude vise à l’exposition des traits et des effets de l’enfant-narrateur dans L’aîné des orphelins de Tierno Monénembo, en s’appuyant sur l’instance narrative, là où la voix narrative se présente dans l’histoire spécifiquement autodiégétique. Notre méthodologie reste sur l’exploitation des six aspects de la narration enfantine tel qu’abordé par David Koranda. Il énumère six aspects principaux que nous appliquerons pour atteindre notre objectif. Ce sont l'ironie de la perspicacité des enfants, la gravité des thèmes, les éléments autobiographiques, l’inventivité linguistique et formelle, un jeu de réalisme et vérités dérangeantes non-censurées. On vérifie effectivement ces aspects par la lecture de L’aîné des orphelins de Tierno Monénembo. Monénembo adopte ces aspects narratives afin d’accomplir bien ce style de narration enfantine. Ces traits aident davantage la compréhension du récit chez les lecteurs. Enfin, cette étude ajoute à la connaissance du narrateur enfant. Child narration for adult readers has gained increasing popularity in French-speaking African literature over the course of the late 20th century to the present day. Authors use the child protagonist to narrate stories of postcolonial African unfolding society. This study aims to expose the traits and effects of the child-narrator in Tierno Monénembo's L'aîné des orphelins, relying on the narrative instance, where the narrative voice is present in the specifically autodiegetic story. Our methodology remains based on David Koranda's six aspects of children's narration. He lists six main aspects that we will apply to achieve our goal. These are the irony of children's insight, the seriousness of themes, autobiographical elements, linguistic and formal inventiveness, a play of realism and uncensored inconvenient truths. These aspects can be verified by reading Tierno Monénembo's L'aîné des orphelins. Monénembo adopts these narrative aspects to achieve his childlike style of storytelling. These features further enhance readers' understanding of the story. Finally, this study adds to our knowledge of the child narrator.

 


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ISSN:2504-8694, E-ISSN:2635-3709Â