Rupture Du Pacte Social: Une Lecture Politico-Philosophique De Le Prix De L’espoir D’abdelhamid Mahamat Saleh

Emmanuel Naancin Dami, Inusa Bentu

Abstract


L’espace théâtral africain, comme son congénère romanesque, est une plateforme de débat sur l’état du (sous)développement de l’Afrique. Il n’est donc pas surprenant qu’Abdelhamid Mahamat Saleh, jeune dramaturge tchadien, ait emboité les pas aux grands dramaturges du continent et s’est tâché de mettre en scène des thèmes portant sur la brûlante problématique de la bonne gouvernance dans la postcolonie. Cette étude vise l’investigation des indices qui suggéreraient la déliquescence de l’Etat africain dans Le prix de l’espoir, pièce publiée en 2022. La théorie opérationnelle est politico-philosophique. Le choix de celle-ci se base sur le fait qu’elle permet de comprendre les fondements d’un état légitime régi par un contrat social entre les parties prenantes. A la fin de l’étude, il a été découvert que les Nakoulou, gouvernement en vigueur à Vitrine Blindée, pays de la pièce, ont fait fi du pacte social qui les lie aux personnages de Saleh. Cet acte signifie invariablement que Vitrine Blindée est un état en faillite et, le désenchantement des citoyens en est la conséquence.

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